ÉCOLOGIE ET AGRICULTURE

 

LA RECHERCHE SUR LE TERRAIN

Dans le cadre de ses missions de recherches et de développement, l'IRICE est amenée à réaliser des opérations sur le terrain afin d'enrichir ses connaissances et d'obtenir des retours d'expériences inestimables pour permettre la liaison entre la recherche scientifique et l’opérationnel.

Odoo • Image et Texte

ÉCOLOGIE ET URBANISME

Les droits de l’environnement et de l’urbanisme ont évolué et placent l’environnement au cœur des choix d’aménagement. Les collectivités doivent donc relever le défi de maintenir leur développement tout en préservant leur patrimoine et leurs ressources.

Pour le volet naturel de l'étude d'impact, suite à un cadrage préalable qui permet de définir la zone d’étude, de déterminer les éléments biologiques à étudier et de préciser le contexte environnemental et réglementaire, trois phases le constituent :

  • La réalisation de l’état initial (collecte de données, hiérarchisation et synthèse des enjeux écologiques),

  • L’évaluation des impacts (nature/type/durée/portée) sur les différents éléments à enjeux,

  • La proposition de mesures ERC (Évitement, Réduction, Compensation).

INCIDENCES NATURA 2000

Il s’agit dans un premier temps de dresser un portrait de la zone d’étude via une analyse bibliographique et des inventaires de terrain ciblés et adaptés aux espèces d’intérêt communautaire.

De cette phase découle l’analyse des atteintes du projet sur les habitats et espèces en les confrontant aux caractéristiques du projet (durée, nature des travaux, niveau de fréquentation, périodicité, etc.).

Une conclusion sur les incidences du projet pour chacun des habitats et chacune des espèces concernées est ensuite élaborée et, si besoin, des mesures de réduction, d’évitement ou d’accompagnement sont proposées.

Odoo • Texte et Image
Odoo • Image et Texte

ENVIRONNEMENT ET AGRICULTURE

La prise en compte de la biodiversité dans les exploitations agricoles est devenu un enjeu majeur. L'IRICE vous accompagne afin de mieux intégrer la biodiversité tout en intégrant les contraintes de production (réduction des intrants, réduction de risques…).

Réalisation de dossiers réglementaires de type défrichement, Volet naturel des Evaluations Environnementales, Etat initial, Etudes d'impacts

ETUDES PRÉALABLES

Les études préalables constituent un outil d’aide à la décision et à l’intégration environnementale de projets.

Elles permettent d’accompagner le maître d’ouvrage pour la prise en compte de la biodiversité dans ses différentes démarches à un moment où des infléchissements sont encore possibles à l’échelle du projet.

Ces études peuvent correspondre à :

- un pré-cadrage écologique,

- un pré-diagnostic écologique printanier/estival/automnal/hivernal,

- une étude spécifique « œil de l’expert ».

Odoo • Texte et Image